• 1/8 - L'histoire secrète du pétrole - Le temps des grands rapaces 3/4

    1/8 - L'histoire secrète du pétrole -

    Le temps des grands rapaces

    Troisième Quart ( 3/4)

     

    http://video.google.fr/videoplay?docid=-3626609864920521297

     

    Début :

    30 min

    Fin :

    45 min

      

    Deterding projette alors de fonder avec la Deutsch Bank et les Rothschild la première multinationale du pétrole, il rêve même d'y associer la Standard Oil, un tel cartel dicterait ses lois sur le marché mondial du pétrole, mais Rockefeller craint que cette entente où les européens seront majoritaires soit un cheval de Troie fait par Deterding pour pénétrer ses chasses gardées.

     

    Non seulement il attaque leur projet, mais partout, même en Hollande , fief de la Royal Dutch Shell, il déclenche de furieuses campagnes de presse et une impitoyable guerre des prix, moins solide que la Shell, les Rothschild et la Deutsch Bank sont en situation critique, cyniquement Deterding profite de leurs difficultés pour accroitre et consolider l'empire de la Shell, d'abord à Bornéo et puis sur tout le marché asiatique où il rend coup pour coup à la Standard Oil .

     

    En 1911 Deterding attaque la Standard Oil sur son propre terrain, il acquiert des gisements en Californie et en Oklahoma et un réseau de distribution aux États-Unis, la même année les Rothschild lui cèdent leurs concessions en Russie.

     

    C'est vers 1900 que le vieil empire Perse en pleine décadence entre à son tour dans l'histoire du pétrole, depuis toujours, les voyageurs Y signalent des régions où se trouve le pétrole.

     

    La France a eu la possibilité de s'intéresser au pétrole du moyen orient et surtout celui de la Perse dans les années 1890 quand l'archéologue géologue français Morgan avait découvert le pétrole, à l'époque son rapport présenté dans l'école des mines n'a eu aucun écho.

     

    L'un des personnages les plus étonnants dans le début  de l'exploitation du pétrole en moyen orient a été sans conteste l'australien William Knox D'Arcy il avait fait fortune dans les mines d'or en Australie il s'installa à Londres où il menait grand train donnant des fêtes splendides, recevant les héritiers du trône et ses maitresses, bref un caractère, il s'intéressa au moyen orient sans jamais avoir touché lui-même à une goutte de pétrole !

     

    Knox D'Arcy  décida de financer des recherches pétrolières en Perse, parce que le général iranien Kitagbi l'avait informé que il se voyait assez influent pour lui faire octroyer une concession par le shah de Perse.

     

    En 1901 Knox D'Arcy  obtient contre 200 000 francs or et une royaltie de 16%, le droit de prospecter toute la Perse, il y expédie une équipe commandée par le géologue Georges Reynolds, les recherches vont durer 6 ans, il n'existe ni routes, ni cartes, ni moyens de transport, le soleil est meurtrier, les rares sources d'eau sont polluées, en outres les expéditeurs sont menacés par les attaques des tribus, Reynolds y met fin en engageant ces pillards comme escorte, on creuse inlassablement dans la région, en juin 1903 , le pétrole jaillit enfin, mais le puits se tarit presque aussitôt , Reynolds s'obstine, en vain, tous les autres forages restent désespérément secs .

     

    Reynolds décide alors de prospecter une autre région dans le sud ouest, toujours sans résultat, fin 1906, il change de place.

     

    D'Arcy a englouti presque un ¼ de million de livres pour tenter de trouver du pétrole en Perse, il lui fallait de l'argent frais pour pouvoir continuer, il sollicita les Rothschild, mais ceux-ci déjà engagé ailleurs, ne s'intéressaient pas à la Perse, ce qui poussa D'Arcy  à s'associer avec la Burmah Oil Company, celle-ci visait surtout à protéger ses propres intérêts aux indes contre une concurrence éventuelle du pétrole Perse.

     

    En Perse toujours aucun résultat, fin 1907 D'Arcy  ruiné ordonne Reynolds de tout stopper, le géologue tient à finir le forage en cours, et c'est le miracle, le pétrole jaillit  à Masjid-i-Suleiman,  après 7 ans d'échecs répétés, Reynolds peut enfin envoyer à Knox D'Arcy un télégramme de victoire.

     

    D'après les chiffres suivants, on a provoqué une révolution, Daimler invente le moteur à explosion en 1883 :

     

    10 ans plus tard la France compte 200 voitures.

    La France compte 3000 voitures en 1900.

    La France compte 53 000 voitures en 1910.

    La France compte 107 000 voitures en 1914.

     

    Les courses d'autos deviennent des événements, le raid Paris New York de 1910 marque leur triomphe.

     

    Une autre révolution va aussi élargir les possibilités que l'auto vient d'ouvrir à l'industrie pétrolière : l'adoption du mazout comme combustible par la première flotte du guerre du monde : la Royal Navy.

     

    Jusque là toutes les marines militaires utilisait le charbon, l'embarquement était le cauchemar de l'équipage, c'est l'amiral Fisher nommé premier lord de l'amirauté en 1907 qui malgré ses détracteurs va imposer cette brutale reconversion soutenu par un jeune ministre promis à un précieux avenir : Winston Churchill.

     

    La transformation de la Royal Navy débute en 1910, mais le problème de son approvisionnement en mazout se pose, la découverte du mazout en Perse tombe à pic, le gouvernent Anglais, pousse D'Arcy  ruiné à fusionner avec la Burmah Oil, ainsi nait en 1909 : l'Anglo Persian Oil Company, la direction est attribué à une personne du foreing office, Knox D'Arcy  sera définitivement évincé.

     

    Société anglaise à 100%, l'Anglo Persian reçoit la mission de fournir la Navy en mazout, en cas de guerre, l'Angleterre ne veut pas que le ravitaillement de sa flotte puisse dépendre d'une compagnie étrangère même partiellement comme la Shell.

     

    En Mai 1914, devenu à son tour ministre de la marine, Churchill fait acheter par l'amirauté pour 2 millions de livres 51% des parts de l'Anglo Persian dont elle prend ainsi le contrôle.

     

    Shell s'était déjà alarmé de la création de l'Anglo Persian, la future BP, elle a violement agi contre la prise de participation du gouvernent britannique dans le capital de cette société, mais néanmoins le raffinage des premiers produits pétroliers extraits en Perse : essence et kérosène a fait l'objet d'un contrat entre la BP et la Shell.

     

    Churchill repoussera catégoriquement les offres que lui fait Marcus Samuel et Deterding au nom de la Shell, Churchill a toujours craint que les intérêts de la Shell , société internationale puisse être contraire à celle du gouvernement britannique, la Shell pouvait décider d'augmenter ses prix à son gré et aura du abuser de sa position pour vendre son pétrole à la Navy à des prix excessifs , Churchill voulait éviter ça , il n'a jamais été question que l'amirauté britannique dépend exclusivement de la Perse pour son ravitaillent , cette dépendance n'a jamais dépasser 40% des besoins de la flotte, pour le reste celle-ci n'a jamais refusé d'acheter du mazout à la Shell ou à d'autres compagnies .

     

    Fisher était très conscient que s'il y avait une guerre avec l'Allemagne, il avait besoin également du pétrole de la Royal Deutsch parce qu'il avait des champs de pétrole partout.

     

    Début 1910, la Persian a entamé la construction d'un port pétrolier à Abadan sur le golf persique, prévu pour évacuer 400 000 tonnes par an, mais il ne sera achevé qu'en 1913, mais la première livraison quitte Abadan dés 1912.

     

    En même temps, un pipeline de 200 km est mis en chantier pour relier les puits de masdjid Sulaiman à Abadan, pour acheminer jusqu'au gisement leur ravitaillement et le matériel nécessaire, on créera des routes à coup de dynamite à travers des montagnes infestés de pillards, à l'aube de 1914 tout est achevé, la production des champs de pétrole Perse atteint déjà 90 000 tonnes par an.

     

    A l'époque où Reynolds entamait ses forages en Perse, l'ex amiral Colby ambassadeur des États-Unis à Istanbul découvrait les feux eternels brulant dans la région de Kirkuk aux extrémités de l'empire ottoman.

     

    Avec d'importants bakchich, lui permettent d'obtenir à titre personnel l'autorisation du sultan à chercher du pétrole sur tout le territoire turc.

     

    Or des 1903, l'empire d'Allemagne Guillaume II s'est concédé la construction d'une voie ferrée baptisée Bagdadbahn qui reliera Berlin à Bassora à travers tout l'empire ottoman.

     

    La Deutsche Bank financera les travaux, en contre partie elle exploitera tous les gisements pétroliers trouvés sur le tracé du Bagdadbahn.

     

    Les anglais s'inquiètent, cette pénétration allemande en Turquie menace la route des indes, 1909 le sultan Abdelhamid est renversé par le mouvement réformiste des jeunes turcs, incapable de rembourser les dettes de l'empire, son successeur Mohamed V, se voit forcé d'entériner le contrat passé avec la Deutsche Bank et s'apprête aussi à confirmer la concession de Colby.

     

    Les financiers anglais qui contrôlent la banque turque s'insurgent et confient leur défense à Calouste Gulbenkian.

     

    Gulbenkian qui avait acquis une solide expérience en Russie à Bakou dans l'industrie pétrolière, était de fait un de ces contacts arméniens très connus et très introduits en Turquie.

     

    Quand anglais et allemands s'affrontaient à propos des gisements pétroliers qui pouvaient exister en Mésopotamie et sur le point de savoir qui allait les contrôler, Gulbenkian s'interposa et leur dit de le laisser tenter de les mettre d'accord.

     

    Après avoir évincé Colby, l'arménien convainc les banquiers anglais de créer avec les allemands une société  commune dont il s'octroie un grand paquet d'actions, il en cède aussitôt les 2/3 à la Shell.

     

    Fureur de Churchill, l'Anglo Persian que contrôle le gouvernement britannique doit avoir sa part du gâteau, l'Angleterre exercera alors un tel chantage militaire et financier sur les turcs qu'en mars 1914 l'Anglo Persian entre dans le consortium qui va devenir la Turkish Petroleum Company, banquiers anglais contrôlant la banque turque et l'Anglo Persian y détiennent 55 % des parts, la Deutsche Bank 25 % et la Royal Dutch Shell 25 %. Gulbenkian fait transférer à la Turkish Petroleum les droits d'exploiter tous les champs de pétrole que traversera le Bagdadbahn dans l'empire ottoman.

     

    Pour prix de sa médiation, on va donner à Gulbenkian 5% des parts de la Turkish Petroleum, désormais on ne nommera plus l'arménien que Monsieur 5%.

     

    L'aube du 20eme siècle voit se tarir le pétrole en Pennsylvanie, Titusville dont la population s'est multipliée par 30, s'est vidé au ¾ , ses 20 000 habitants ont quitté Pithole qui est devenue une ville fantôme, il n'en restera rien en 1900.

     

    Les pionniers immigrent vers le sud et commencent à prospecter la région texane, le 10 janvier 1901, d'un puits fort à Spindletop par le capitaine Lucas, jaillit le plus haut jet du pétrole de l'histoire, il produira 100 000 barils par jour, 50 000 prospecteurs s'abattent aussitôt sur la région, les Derricks y poussent si serrés que dans un mois, le gisement de Spindletop sera mis à sec.

     

    C'est le banquier André Mellon qui avec ses frères et son neveu      a financé Lucas et son partenaire, ensemble ils fondent la Gulf qui va devenir une des 7 plus grandes compagnies  mondiales.

     

    D'abord minoritaires, les Melons vont devenir après les maîtres de la société.

     

    Autre société qui fera partie des 7 grandes, la Texaco née en Texas la même époque, son essor est fulgurant, son fondateur Joe Cullinan, un simple prospecteur a débuté avec 50 000 dollars, à court d'argent ses associés et lui font appel à des financiers comme John Gates et Arnold Schlaet qui après peu les évincent et  prennent la direction de la compagnie.

     

    A coté de ces géants, prospèrent quelques magnats indépendants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :