• 1/8 - L'histoire secrète du pétrole - Le temps des grands rapaces 1/4

    1/8 - L'histoire secrète du pétrole -

    Le temps des grands rapaces

    Premier Quart ( 1 / 4)

     

    http://video.google.fr/videoplay?docid=-3626609864920521297


    Début :

    00 min

    Fin :

    15 min

     

     

    Le 27 août 1859 à Titusville, en Pennsylvanie, pour la première fois au monde du pétrole jaillissait du puits foré  à 20 mètres de profondeur par Le colonel américain Edwin Drake sur les bords d'une rivière polluée de l'huile noire.



    On fore à présent à  plus de 4000 mètres de fond, et 125 ans après l'Exploitation artisanale de Drake, l'industrie du pétrole est devenue la première industrie de l'univers.


    De l'équateur aux glaces polaires, on pompe, on traite, on transporte du pétrole, les plus grands bateaux du monde sont des pétroliers.


    En 1900 l'or noir assurait moins 4% des besoins mondiaux en énergie, aujourd'hui il couvre 40% de ceux-ci, en dépit d'une régression de sa consommation, le monde brule chaque année prés de 3 milliards de tonne de produits pétroliers dont 8 compagnies à elles seules fournissent plus de la moitié.


    8 des 10 compagnies riches du globe sont des compagnies pétrolières (dont 4 sont américaines)


    Aux États unis, sur les 10 sociétés industrielles qui font le plus grand chiffre d'affaires, 7 sont des groupes pétroliers.


    Enfin, toute catégories confondues, la société la plus puissante du monde est la compagnie Exxon avec un chiffre d'affaires de 108 milliards de dollars par an, 168 000 employés dont 12 000 chercheurs, repartis dans plus de 500 filiales, elles même implantées dans  100 pays, en 1982 les bénéfices de Exxon ont dépassé les 4 milliards de dollars .


    Si  depuis 20 ans, Rotterdam est le plus grand port au monde, c'est parce que il est le plus grand port pétrolier, avec la plus forte concentration mondiale de raffineries, d'usines pétrochimiques  et de réservoirs de stockage.


    142 millions de tonnes de pétrole y arrivent chaque année, ces cuves peuvent recueillir 33 millions de tonnes de produits pétroliers et ses raffineries peuvent traiter 100 millions de tonnes de brut.


    L'aventure commença aux États-Unis quand le financier américain James Townsend a lu un rapport publié en 1855 par le chimiste américain Benjamin Silliman, professeur à Yale college et qui prônait le pétrole pour remplacer l'huile de baleine, celle-ci à été jusqu'au là utilisée dans les lampes des mineurs et se faisait rare .



    James Townsend fonda alors la compagnie Senneca Oil et engage le  Colonel Drake (un ancien conducteur de train) pour explorer les terrais qu'ils ont acquis à Titusville.

     

    Drake s'adjoint à William Smith dit oncle Billy (forgeron et puisatier de génie) celui ci crée tout l'outil nécessaire au forage : tubes, derrick et le trépan que actionne un moteur à vapeur.



    A cause des difficultés financières, on décide d'arrêter le projet, la semaine même de la prise de décision, le 27 août 1859, le pétrole jaillit, Drake a réussi !


    La nouvelle de la découverte de Drake déclenche une vraie ruée vers l'or noir.


    La vallée se couvre de puits forés avec des moyens de fortune


    On stocke du pétrole dans des cuves de bois qui fuitent partout, le gâchis est énorme.


    Drake fera d'autres forages mais son manque de sens commercial va l'éliminer bientôt de la course.


    Sur le même site, des forêts de derricks remplacent les arbres, on achète à tout prix, payé 25 000 dollars en 1860, une concession se revend 1,5  million de dollars 3 ans plus tard.


    Un an après Drake, déjà 74 puits crachent du l'or noir, mais nul n'est capable d'en contrôler le débit.


    En 1864 leur production atteint 1 million de litres par jour.

     

    Les premières raffineries surgissent, rudimentaires, il y en a 15 fin 1960, 4 fois plus 3 ans plus tard, faute d'organisation le marché est chaotique, coté 20 $ 1960, le baril de 159 litres qui sert d'unité de mesure, tombe à 10 cents l'année suivante !


    D'éphémères villes en bois poussent en quelques semaines, en 5 ans Titusville passe de 400 habitants à 10 000 habitants, elle n'est pas le seul exemple des villes champignons qui ont vu le jour durant cette période.


    Pour forer encore plus vite, le colonel Roberts invente en 1865 des torpilles avec de la nitroglycérine qu'on lance dans les puits de forage, explosant en fin de course, elle fissure les roches plus dures, Roberts fera fortune.


    Des 1865, on dénombre les premiers millionnaires du pétrole.


    Depuis 2 ans, le chemin de fer relie la capitale de l'or noir Cleveland (Ohio)  aux réseaux de l'est, sur son chemin pousse les raffineries.


    Mais une autre forme de concurrence apparaît en 1865, le premier oléoduc a vu le jour, il a pour débit 13 000 litres à l'heure (ce réseau continue d'exister malgré le sabotage des camionneurs qui craignent pour leur activité)


    C'est à cette occasion qu'un commerçant de Cleveland John D.Rockefeller commence à s'intéresser au pétrole.


    Né à new York en 1839,  Son père escroc usurier était un calviniste rigoureux, il n'hésite pas voler les économies de son fils.


    A 13 ans il quitte l'école et débute comme livreur, sa seule distraction est l'église, à 16 ans il est comptable chez des courtiers en grains , et gagne 600 dollars par an, ses patrons lui refusent une augmentation de salaire, il quitte et emprunte 1000 dollars pour faire sa propre affaire.


    Il est parti pour l'aventure du pétrole et son seul objectif était de contrôler tout ce que il trouvait, avec 2 associés , il ouvre une raffinerie et en rachète d'autres, la guerre de sécession leur fait gagner beaucoup d'argent .


    Les futs en bois coûtent cher, Rockefeller va créer sa propre fabrique de futs et il économise ainsi 1 dollar et demi sur chaque tonneau.


    Mais il a contracté 100 000 $ de dettes, affolé, son associé Clark vend ses parts, et Rockefeller les lui rachète, il emprunte encore et devient le plus grand raffineur de Cleveland.


    Les secteurs qu'il voulait contrôler étaient le raffinage et la distribution, pour y parvenir il fallait contrôler d'abord le transport du pétrole, depuis les puits jusqu'aux raffineries, il a compris que dominer les chemins de fer voulait dire dominer la situation.


    Rockefeller s'associe avec Henry Flageller, une personne très liée au cheminx de fer, contre garantie de louer 60 citernes par jour et de n'utiliser aucun moyen de transport, Flageller obtient un tarif préférentiel secret : 1,30 dollar le baril au lieu de 2 dollars.


    Le transport de son pétrole lui coûtait la moitié de ce que coûtait à ses rivaux, Rockefeller étendit son royaume  en cassant les prix pour écraser ses concurrents et les mettre à sa merci.


    Il ira jusqu'à ruiner son propre frère Franck, coupable de s'est associé à un adversaire.


    Le contrôle des chemins de fer a permis à Rockefeller d'éliminer ses concurrents, à les pousser à la faillite pour prendre ensuite leurs affaires à bas prix.


    Il disait aux compagnies : je vous garantis un trafic assez important, mais je veux des tarifs assez bas, les chemins de fer acceptaient, il leurs épargnait de chercher eux même les chargements , en revanche lui payait le transport de son pétrole moins cher , beaucoup moins cher que ses concurrents, c'était un atout énorme pour lui, il obtient aussi des avantages plus diaboliques, non seulement , il payait moins cher , mais il persuada les transporteurs ferroviaires de sur-taxer les chargements des petits producteurs.


    Le 10 janvier 1870, 7 ans après ses débuts, Rockefeller crée la  Standard Oil Company. (Société par actions de 1 million de dollars de capital, dont il s'octroie 27% des parts.


    Rockefeller force alors  les chemins de fer qui connaissaient une concurrence insensée, à adhérer à un cartel confidentiel des raffineurs qu'il contrôle, il obtient d'eux d'énormes rabais , le scandale éclate , l'État dissout le cartel , impose l'égalité des tarifs, trop tard, en 3 mois Rockefeller a ruiné nombre de producteurs et a mis la main sur 22 des 25 raffineries de Cleveland , soit le quart du potentiel américain .


    La  Standard Oil Company ne s'intéressait pas juste au raffinage et au transport, c'est une société qui intégrait toutes les phases de l'activité pétrolière, du producteur au consommateur.


    Dès 1865 Rockefeller envoie son frère William à New York City  pour  y organiser les exportations vers l'étranger, ainsi que un réseau national de distribution.


    Les camions de la Standard Oil parcouraient le pays, vendaient des produits pétroliers, ça ne s'était jamais fait auparavant, Rockefeller créa ainsi un réseau qui écoulait donc son essence, son kérosène et tout le reste.


    Le pétrole servait à s'éclairer et à se réchauffer, son usage s'est universellement répandu, mais jusqu'à l'année 1880, tout le pétrole consommé dans le monde était américain.


    En 1878, les raffineries américaines produisent 36 millions de tonnes, dont 33 millions vient de la Standard Oil.


    Le pétrole navigue sur des voiliers d'abord, dans des futs puis dans des cuves, la standard Oil est le fournisseur exclusif de l'Europe et de l'Asie.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :